Le Barça veut mettre la pression
Malgré l'absence de Messi, le FC Barcelone, qui accueille le Sporting Gijon samedi, entend mettre la pression sur leReal Madrid. Le leader se déplacera dimanche sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone dimanche pour le compte de la 26e journée. 10 points déparent les deux géants de la Liga.
Les Catalans ont affirmé récemment par la voix de leur entraîneur Pep Guardiola avoir fait leur deuil de la Liga, rabattant plutôt leurs ambitions sur la Ligue des champions et la finale de la Coupe du Roi. Néanmoins, leur réception d'un relégable, conjuguée au match piège des Madrilènes contre l'Espanyol, peut leur donner l'occasion de combler leur retard.
Car même si les hommes de Pochettino, 8e au classement, accusent actuellement une baisse de régime, comme le démontre leur défaite, samedi dernier à domicile face à Levante (2-1), leur style de jeu, offensif et accrocheur, est de nature à gêner les Merengue. A condition de ne pas laisser les portes ouvertes en défense, comme lors du match aller que les "Pericos" avaient perdu 4 à 0, alors qu'ils avaient, pendant longtemps, fait jeu égal avec les Madrilènes.
Le Barça orphelin de Messi
Les Blancs comptent par ailleurs toujours quelques absences qui pourraient diminuer leur potentiel. Si le FrançaisLassana Diarra et le Turc Hamit Altintop sont à nouveau sur pied, Karim Benzema et l'Argentin Angel Di Maria font eux toujours défaut au jeu offensif du Real. Le forfait de l'attaquant français pourrait s'avérer paticulièrement préjudiciable compte tenu du manque d'inspiration actuel de son remplaçant, l'Argentin Higuain. A ces défections s'ajoutent celle du défenseur Pepe, suspendu pour accumulation de cartons jaunes et du milieu portugais Coentrao, victime mercredi d'une déchirure musculaire avec le Portugal face à la Pologne (0-0). C'est dont un Espanyol décomplexé mais également solide derrière qui devra profiter de ces contrariétés au Bernabeu, pour faire tomber le Real vainqueur de 21 de ses 24 matches en Liga.
Côté Barça, la tâche s'annonce plus facile face à un mal classé, le Sporting Gijon, samedi au Camp-Nou. Mais les Blaugrana, qui n'ont plus le droit à l'erreur, devront tout de même se méfier d'un adversaire engagé dans une âpre lutte pour le maintien (19e au classement). Les Catalans seront en outre orphelins de leur génie, Lionel Messi, suspendu pour accumulation d'avertissements. Même si d'autres créateurs de jeu comme Fabregas ou Iniesta prendront le relais, la donne ne sera donc pas tout à fait la même en l'absence de la Pulga, auteur d'un hat-trick mercredi avec sa sélection face à la Suisse (3-1) en amical.
Enfin, une autre affiche de cette 26e journée s'annonce alléchante: FC Séville-Atletico Madrid, samedi, sur le terrain des Andalous. Les Sévillans, 10es, semblent avoir retrouvé un second souffle, depuis l'arrivée de Michel sur leur banc à la mi-février, et talonnent désormais un Atletico (9e) qui, s'il a perdu dimanche dernier contre le Barça (2-1), présente un tout autre visage depuis la reprise en main de l'équipe par l'Argentin Diego Simeone. Samedi, les Madrilènes devront toutefois improviser en attaque, en raison de la suspention de leur attaquant-vedette Falcao et de la blessure de leur meneur de jeu Diego.